Les Activités

Aujourd'hui, les principales activités pratiquées au sein du club sont :

Le CSAU, l'obeissance, l' "agility" et le ring.

 

LE CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation).

La vocation première de ce test est de vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maitre à exercer le contrôle de son animal. Quatre exercices doivent être exécutés :

 - Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l'absence du maitre

 - Exercice de la marche en laisse

 - Exercice de l'absence du maitre

 - Exercice du rappel au pied.

 

LE BREVET D’OBEISSANCE

Après le CSAU, tout propriétaire de chien peut passer ce brevet. Le chien sous la conduite de son maitre devra exécuter cinq exercices :

 -L'absence d'une minute

 -La suite en laisse.

 -Le rappel,

 -Le saut de haie

 -Les positions (assis, couché. debout).

 

L'AGILITY

L'agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais), ou agilité, est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.

Les principaux obstacles sont : le tunnel qui est un long tube où le chien passe dedans, la chaussette, qui est comme le tunnel mais à la fin il doit soulever le tissu pour sortir, des sauts d'obstacles (haies, palissade, passerelle...)

 

LE RING

Le ring est la discipline la plus complète de l'éducation canine. Elle se déroule comme son nom l'indique dans un ring clos.

 Les exercices de ring sont séparés en 3 catégories :

- Les sauts. Le chien doit franchir trois types d'obstacles (saut en hauteur, grimpé de palissade et saut en longueur). La taille des obstacles varie en fonction du niveau atteint par le chien.

- L'obéissance regroupe un ensemble d'exercices où le chien doit être à l’écoute de son maitre. Du reste, lors de changements d'exercice nécessitant un déplacement sur le terrain, le chien doit marcher aux pieds du conducteur.

 - Le mordant. Le chien développe sa combativité, toujours sous le contrôle du maitre. L'exercice le plus spectaculaire correspond aux attaques arrêtées où le chien ne doit pas toucher l'homme d'attaque et revenir aux pieds au commandement de son maître.

 

 En plus de ces activités le club participe à différentes manifestations.

A ces activités traditionnelles, le club souhaite en ajouter de nouvelles liées à du dressage spécifique :

 -Chiens sauveteurs

 -Chiens guides d'aveugle

 -Chiens d'assistance pour handicapés moteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×